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Business Intelligence

Softia, centre de compétence dédié à l’Informatique décisionnelle, fournit des solutions pour l’ensemble du cycle de vie d’un système d’information décisionnel adapté aux sociétés de toute taille à base du progiciel Qlikview ©


Les besoins

Les acteurs des sociétés de toute origine sont confrontés à des marchés leur imposant une réactivité forte et immédiate. Ils se doivent, pour y répondre, de mettre en place des indicateurs clés ainsi que des outils d’amélioration de la productivité

  • Revenue Management (chiffres d’affaire et marges, indicateurs KPI,...
  • Evolution des remplissages et adéquation des stocks de chambres et d’avion
  • Optimisation des call center
  • Prix de la concurrence
  • Comportement de leur clientèle (B2B ou B2C)
  • Simulation de prix de vente et impact prédictif
  • Intégration de comparaison de prix externes permettant de comparer votre compétitivité par rapport aux prix du marché

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« Simplifier la décision pour tous »

Notre solution web décisionnelle

Softia a mis en place, grâce à une technologie révolutionnaire, un ensemble de modules adaptables qui :

  • simplifient les analyses les plus sophistiquées
  • simplifient toutes les opérations de maintenance, de formation et de déploiement
  • permettent la distribution de ces applicatifs au plus grand nombre

  • Analyse dynamique
    La particularité de cette offre est de permettre à l’utilisateur de naviguer de manière naturelle dans ces graphiques et rapports. Il peut dynamiquement :
    • Choisir ses critères de sélection.
    • Sélectionner des sous-ensembles.
    • Modifier ces variables (objectifs, % de marges) et visualiser immédiatement ses résultats.
    • Visualiser les alertes fournies par le système (surlocation, taux de remplissage à 90%,….)
    • Stocker ses propres présélections.

Ce mode d’implémentation permet une formation rapide et un dé- ploiement simple. Aucune limite dans les types de sélection.

  • Analyse du comportement des clients.
  • Analyse prédictive de chiffre d’affaire, de marge.
  • Simulation de modification de prix de vente, de coût, de quantité.

  • Des applications fonctionnelles
    Grâce à notre connaissance du monde bancaire, assurance, industriel, touristique, etc., nous avons élaboré les indicateurs de l’analyse décisionnelle en alertant l’utilisateur sur les points importants :
    • Analyse de la performance du service financier, celui des commerciaux, celui des logistiques, celui des ressources humaines, etc
    • Analyse du comportement de la clientèle pour le CRM

L’intégration

L’outil dispose d’un ETL embarqué (outil d’extraction) puissant permet- tant d’accepter tous les types de données en entrée.


Les phases suivantes sont tout à fait traditionnelles.
Pour le succès de l’ensemble de l’implémentation, il est essentiel de garder en tête les points suivants :

  • Subdiviser le projet en lots par niveau de complexité.
  • Mettre l’accent sur l’architecture technique, seule garante d’applicatifs évolutifs.

Notre démarche

Méthodologie :

La méthodologie et les produits développés par Softia permettent d’envisager, si le client le désire, la réalisation d’une preuve de concept (POC).

Compétences :

Pour la réussite de ce genre de projets, SOFTIA s’est associé surtout à des compétences de haut niveau dans le monde de la Finance, de la Grande Distribution, de l’Assurance, etc... pour :

  • comprendre les stratégies clients
  • aider le client à définir les indicateurs de suivi d’activité spécifiques.
  • aider les clients, si besoin est, dans l’organisation à mettre en place.