logo

OPUS Project

Le projet OPUS – Open-source Platform for Uncertainty treatments in Simulation – Plate-forme Libre de Traitement des Incertitudes pour la Simulation – a pour objectif de lancer une dynamique forte autour du Traitement Générique des Incertitudes en structurant au sein d’une plate-forme logicielle libre et intégrée des contributions prototypes et efforts de recherche appliquée à fort enjeu industriel.




Plusieurs collaborations importantes (ESREDA, MUCM, SAMSI, IMdR, System@tic/EPHOC) de niveau français ou international ont été lancées récemment avec pour ambition de développer des guides génériques de traitement des incertitudes couvrant une grande variété d’applications. Elles s’appuient sur une formalisation mathématique graduellement partagée, associant la modélisation statistique et l’analyse probabiliste au calcul scientifique des modèles numériques déterministes. L’objectif étant d’orienter l’utilisateur vers la méthodologie la plus appropriée suivant le contexte mathématique et industriel du problème formalisé : coût CPU d’un calcul unitaire du modèle déterministe, richesse des données ou du retour d’expérience disponible, régularité du modèle sous-jacent, nature du critère décisionnel incertain (variance, quantile, etc.)


Acteurs

OPUS rassemble des spécialistes dans tous les compétences clefs : Ecole Centrale de Paris et SupElec – recherche appliquée, INRIA – coordinateur du consortium Scilab, Université Joseph Fourier et Université Paris VII – mathématiciens appliqués, CEA, EDF, EADS et Dassault Aviation – industriels, SOFTIA – société de service autour du logiciel libre.


OPUS en bref

Faire émerger une plate-forme Intégrée de Traitement des Incertitudes pour la Simulation et la Conception des Systèmes Complexes. Ceci permet :

  • l’intégration de modèles d’incertitudes avec les approches les plus modernes dans la simulation traditionnelle
  • une dynamique durable à l’interface recherche académique-industrie dans le domaine de Traitement des Incertitudes