Nos Expertises
Infrastructure et hébergement
Infrastructure et hébergement de vos applications sur des serveurs infogérés que l'on rapidement adapter à un pic d'utilisateurs. Softia, ESN vous propose d’héberger vos applications sur des serveurs infogérés (hyperviseur, superviseur, ITSM, sauvegarde) par nous-même. L’hébergement est supporté par la société OVHCloud sur des datacenters répartis en France. Softia héberge ainsi votre application chez un tiers sous forme de centre de service, afin d’assurer une permanence et de conserver l’intégrité de l’application tout le long de l’exécution du marché, et de manière générale assurer le maintien en conditions opérationnelles de l’application.
Softia, ESN assure le backup des machines et des bases de données ainsi que le monitoring à l’aide d’outils comme Centreon. Hébergement physique dans un datacenter OVH sur le territoire hexagonal ; sécurité physique (matériel, accès, réseaux) ; alimentation électrique ; air conditionné ; anti-incendie ; respect des règles générales d’hébergement par un tiers, y compris des données sensibles (OVH est certifié HDS si nécessaire) ; continuité de service d’hébergement OVH (SLA, GTI, GTR).
Maintien en condition opérationnelle des sites web par Softia, ESN :
Maintien en condition opérationnelle du système d’hébergement ; gestion des opérations (supervision et surveillance su système, administration); support technique (ticketing); GTR, MTTR (reprise d’activité); Sauvegarde (politique, fréquence, récupération des données).
Mise en place de l’hébergement :
- Mise en place de l’hébergement ;
- Création des environnements ;
- Livraison à blanc afin de tester le processus ;
- Début des opérations de maintenance.
Infrastructure scalable avec garantie des données et des processus
L’ensemble des infrastructures sera hébergé chez OVH. Il s’agit d’un hébergeur français. Nous pouvons ainsi paramétrer l’ensemble pour l’adapter rapidement à un pic d’utilisateurs tout en gardant des performances hautes, par exemple en faisant évoluer la bande passante ou l’espace disque. Nous assurons l’hébergement certifié HDS (niveau 1 à 5). Voici le schéma général de l’organisation de notre datacenter :
Plusieurs types d’instances sont disponibles. Dans notre cas nous utiliserons principalement
- Les load balancers ;
- Les instances « General Purpose » destinées à la production critique ;
- Les instances « Development » utiles en cas de besoin d’une instance sous délai court et à plus faible coût ;
- Les instances « Database ».
Les différents types d’instances sont mobilisables en une minute de manière automatique. Cela permet d’adapter l’ensemble des besoins d’une application très rapidement pour un temps donné. La bande passante est d’un Gbit/s maximum. Le SLA est de 99,99%. De plus un système « Health Checks » permet de vérifier si les autres instances sont « en vie ». Ceci permet de déclencher au besoin une alerte en cas de panne, ou bien de détruire l’instance concernée pour la recréer ensuite. L’ensemble des échanges sont sécurisés avec la technologie HTTPS.
Les données présentes dans la base de données sont l’objet d’une sauvegarde quotidienne pour offrir une garantie de données totale. Il est possible d’augmenter le nombre de sauvegardes en cas de forte affluence afin de récupérer le maximum de données en cas de sinistre. Pour cela, nous recommandons l’utilisation de conteneurs docker.
Tests de charge et audit de performance
Tests de charge et audit de performance
Les tests de charge opérés par Softia, ESN se déroulent :
- Soit sur l’environnement de production (jeux de comptes utilisateurs de tests, données réelles),
- Soit sur un environnement dont la configuration est le proche possible de celle de la production (préproduction typiquement).
- Sauvegarde à « froid » des VMs : Tous les week-ends les machines virtuelles sont mises en pause, une fois en pause un clone est exécuté, il est ensuite stocké dans un serveur qui ne s’allume que le week-end. L’avantage de ce type de backup est qu’en cas d’attaque le serveur de backup à froid ne sera pas touché et les données seront saines.
- Sauvegarde des codes sources : une sauvegarde des codes sources est effectuée tous les jours à 2h du matin avec une rotation de 14 versions maximales.
- Sauvegarde des postes : une sauvegarde de tous les postes (ghost) est effectuée toutes les semaines, tous les mois et tous les ans. Les sauvegardes sont gardées respectivement 5 semaines, 13 mois et 2 ans.
- Sauvegarde des bases de données : Des dump des bases de données sont réalisés à intervalles réguliers avec une rotation paramétrable.
- Sauvegarde des serveurs : Nous réalisons des sauvegardes incrémentales des serveurs, le tout est géré avec l’outil « Bacula ». Nous avons la possibilité d’augmenter la fréquence en cas de besoin.
En cas de sauvegarde externalisée (hébergement par un tiers), les sauvegardes sont chiffrées avant un éventuel transfert et la clé de chiffrement est protégée. Comme tous les flux, les flux lors des opérations de sauvegarde sont chiffrés en https.
En savoir plus sur l’infrastructure & l’hébergement !
Toutes les publications de Softia, ESN sur Linkedin !